Urban Archéologie à l’ATABAL

Pour 2019, grosse expo à l’ATABAL, haut lieu culturel de la côte basque qui allie plusieurs salles de diffusion, des studios de répétitions, une école de musique et une belle salle d’exposition. Pour l’expo j’ai eu la chance de travailler en résidence 3 pièces de grands formats, avec un accès illimité aux archives d’affiches des événements du Centre de Musique Actuelles depuis 2005.

Avec en prime, ODEZENNE en concert pour le vernissage !

Du 11 Octobre au 30 Novembre 2019
ATABAL | BIARRITZ (FRANCE)

L’expo

Pour cette expo, j’ai eu la chance de pouvoir investir pleinement le lieu, d’une part dans la salle dédiée avec pour l’occasion, un faux mur construit sur-mesure sur lequel j’ai pu réaliser une fresque sur le thème des Simpsons, fresque qui servait de support aux œuvres de la série 50 nuances de Bart.
D’autre part, les 3 grandes œuvres réalisées in-situ on pu être présentées dans le hall d’accueil de l’Atabal, près des salles de concerts et du bar (bar où était exposé une série de toiles). Le visiteurs étaient ainsi plongé dans l’expo dès son arrivé, et pouvait ensuite approfondir sa visite dans la salle, après avoir apprécié la vidéo décrivant le processus de création d’une pièce en Urban Archéologie.
Rajoutons à cela une grande pièce exposée dans la vitrine haute, se voyant de l’extérieur et nous avons complètement en phase avec le lieu.

Street Marceline, the vampire queen

Pour cette première œuvre réalisée in situ, qui de mieux que Marceline, la reine des vampires (from Adventure Time NDLR) et sa guitare enflammée.

La première couche est un hommage à l’histoire artistique du lieu et est constituée d’affiches des anciennes expos et événements. Pour compléter cette base, des affiches de concerts à venir se mêlent a des concerts passés, ainsi, DJ PONE, FISHBACH, ou les SVINKELS dialoguent avec les PUPPETMASTAZ pour accompagner Marceline dans sa ballade Rock !

480×240 cm

Monstre bleu Goku VS Monstre bleu Végéta

Pour cette œuvre mettant en scène les meilleurs ennemis du monde de l’animation japonaise (Goku et Vegeta NDLR), j’ai voulu une ambiance enflammée (affiche de MAXXENS), rouge sang (affiche d’ODEZENNE) avec une note de violence, exprimée par le visuel du warm up du HELL FEST (avec ULTRA VOMIT qui s’invite à la fête…) !

240×120 cm

A poil Gedspeed you ! Black emperor

Dernière oeuvre réalisée in-situ. Le dessin est un classique de ma production, une fille toute nue ^^
Pour les différentes couches d’affiche, j’ai puisé ce coup-ci dans les archives les plus anciennes, en exhumant des groupes et des concerts bien oldschool, l’occasion rêvée pour les habitués et les membre de l’Atabal de jouer à « tu te souviens » ou à « tu reconnais ça? », une belle tranche de nostalgie !

240×240 cm

Bonus

Petite vidéo tournée lors du vernissage !